Meilleurs serveurs VPS gratuits, guide complet. Les offres de cette année

Un Serveur Privé Virtuel (VPS ou Virtual Private Serveur) est un service spécifique proposé par divers hébergeurs sur le net. Cette prestation se situe donc entre l’hébergement dédié et l’hébergement mutualisé. En clair, un VPS est proposé à un tarif plus abordable qu’un hébergement dédié tout en proposant un contrôle flexible et simple des diverses fonctionnalités.

Un service VPS gratuit

Il y a encore quelques années, il n’y avait aucun hébergement web gratuit. Néanmoins, durant les deux années passées, les serveurs VPS ont pris une ampleur importante.

Cette solution d’hébergement offre aux utilisateurs un large spectre de possibilités à un tarif nul ou raisonnable. Il faut savoir que chaque VPS utilise un système d’exploitation qui lui est propre.

Cela signifie donc que les attaques ou les erreurs sont cantonnées au système d’exploitation (aussi appelé « OS ») individuel. Tous les autres VPS qui opèrent sur le même matériel sont alors épargnés en cas de défaillance ou de problème.

Aujourd’hui, les hébergeurs qui proposent des serveurs VPS sont de plus en plus nombreux, et certains le font gratuitement. Voici donc une liste détaillée des meilleurs VPS gratuits du moment.

Des offres gratuites

Il s’agit d’offres gratuites, et elles sont donc loin d’être aussi performantes que les offres payantes que l’on peut trouver sur le net. Il est donc essentiel de faire preuve d’indulgence avec ces quelques services. Pour bénéficier de prestations de meilleure qualité et des performances qui vont avec, il peut s’avérer nécessaire d’avoir recours à une offre payante de l’un de ces services, ou d’un autre hébergeur. Pour des projets de grande ampleur nécessitant des caractéristiques élevées, investir dans une offre payante, mais qualitative peut se révéler être la meilleure option.
Mais pour tous ceux qui n’ont pas besoin d’un service trop poussé et relativement puissant, ces offres se montreront très utiles et surtout : totalement gratuites.

OENet.uk

Relativement récent sur le marché des VPS et des VPS gratuits, OENet.uk est un hébergeur proposant un serveur doté de caractéristiques suffisantes pour porter un petit projet. Il ne faut pas oublier que l’offre est gratuite. Les caractéristiques de l’offre sont les suivantes :

▪ Un OS (Debian) ;
▪ CPU : 3,6 GHz ;
▪ 2 Go de RAM ;
▪ 10 Go de stockage ;
▪ Network : NAT.
Au moment de l’inscription, il faut renseigner la raison qui vous pousse à solliciter un VPS gratuit. Après cela, le serveur se positionnera en statut « pending » jusqu’à ce que la demande soit approuvée par l’équipe du site. Et c’est ensuite qu’il vous sera possible de profiter d’un serveur privé gratuit pour votre projet.

Fortacloud

Fortacloud est un hébergeur proposant un VPS gratuit à vie (ici, il faut comprendre que le serveur est gratuit aussi longtemps que le site existe), mais il l’est à la seule condition de payer un dollar de frais. L’un des principaux avantages de cet hébergeur est le nombre d’OS disponibles (Windows, Server, CentOS, Ubuntu, etc.). En dehors du dollar de taxe, aucuns frais ne sont attendus pour l’accès à ce serveur VPS.

▪ 1 CPU Core ;
▪ 20 Go SSD de stockage ;
▪ 768 Mo de RAM ;
▪ 1 To de trafic.

YellowCircle.net

YellowCircle.net est un hébergeur le plus souvent dédié aux projets d’étudiants. Mais le site est soutenu par de grands groupes à l’image de Google ! L’offre est donc complète, et de nombreuses possibilités sont permises par le panel administrateur. Ainsi, lors de l’inscription, l’utilisateur bénéficie d’un VPS gratuit doté des caractéristiques suivantes :

▪ Plus de 25 applications et systèmes d’exploitation à la demande ;
▪ Jusqu’à 3 machines virtuelles et 3 Go de mémoire ;
▪ 5 Go de stockage.

Cloudrino.net

Il faut parfois faire preuve de patience pour obtenir un VPS gratuit. Avec Cloudrino, c’est bel et bien le cas. L’hébergeur propose de bénéficier d’un VPS gratuit à condition de faire preuve d’un minimum de patience. Lorsque le VPS Windows gratuit est enfin livré, les caractéristiques du serveur sont les suivantes :

▪ 1 CPU Core ;
▪ 512 Mo de RAM ;
▪ 10 Go de stockage ;
▪ 1 IPv6 & 1 IPv4 ;
▪ 100 Go de bande passante (5 Mbit).

OHosti.com

OHosti.com propose une offre vraisemblablement très complète. Il n’y a aucunement besoin de sortir sa carte de crédit pour en profiter. Il suffit à l’internaute de sélectionner le serveur VPS gratuit qui lui correspond et de se lancer. Le panel d’administration a même mis une démo en ligne

pour celles et ceux qui souhaitent découvrir le service. L’offre est gratuite et comprend donc les caractéristiques suivantes :
▪ Un espace web d’un total de 25 Go ;
▪ 512 Mo de RAM disponible ;
▪ 500 Go de bande passante ;
▪ 2 IP dédiées ;
▪ Cinq cœurs de processeur ;
▪ CentOS 6 Linux ;
▪ Un port réseau VPS de 100 Mo ;
▪ Une durée de vie cPanel ;
▪ Un nom de domaine gratuit.

Pour conclure cette liste

Cette liste n’est pas exhaustive, mais comprend essentiellement des offres de qualité et gratuites. Divers hébergeurs proposent des VPS gratuits et des VPS Windows gratuits de manière temporaire.

Le plus souvent, il s’agit d’offres de découverte de plusieurs mois. Elles sont utiles aux internautes qui recherchent un service de qualité et qui souhaitent comparer les offres des hébergeurs avant de choisir celui qui leur correspond le plus.

Si l’offre d’hébergement web est gratuite durant quelques mois, elle ne le demeure pas indéfiniment. Ceci explique donc que la liste des meilleurs VPS gratuits soit relativement courte.

Une réponse

  1. Mr Moss 14 août 2018

Commenter